samedi 26 janvier 2008

Lexique

Androgyne: Personne présentant un identité de genre pouvant se superposer ou se fusionner. Le masculin et le féminin constituent deux continums différents. Les androgynes peuvent présenter des caractéristiques à la fois très masculines et très féminines. Également, ces gens peuvent être très peu masculine sans pour autant présenter une grande féminité ou être peu féminine sans pour autant présenter une grande masculinité ainsi donc ces gens sont plus ou moins neutre en ce qui a trait à leur identité de genre.

Allosexuel(le): Mot créé par la communauté GLBTTA afin d'avoir un terme parapluie refermant en lui-même tout e la pluralité sexuelle existant au niveau de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

Bisexuel(le): Gens ayant une attirance à la fois affective et physique pour les gens de leur propre sexe et du sexe opposé.

Coming out: Lorsqu'une personne homosexuelle, bisexuelle, transgenre, transsexuelle, allosexuelle, etc, commencent le processus d'acceptation de sa ou ses différences.

Gai: Homme ayant une attirance à la fois affective et physique pour les hommes.

Hermaphrodite: Personne née avec les organes génitales des deux sexes. Synonyme: bisexué.

Homophobie: Hostilité envers les homosexuels. Cette hostilité est le résultat de l'ignorance et de la peur de la différence qu'éprouvent encore trop de gens.

Homophobie intériosé: Hostilité qu'une personne homosexuelle ou bisexuelle éprouve elle-même envers les homosexuels. Cette hostilité est le résultat des préjugés, des mentalités et des stéréotypes que la personne a assimilé inconsciemment et consciemment leur de son éducation. La personne vivant de l'homophobie intériosé n'est pas nécessairement consciente de son attitude et de son comportement.

Homosexuel(le): Gens ayant une attirance à la fois affective et physique pour les personnes du même sexe.

Identité de genre: Il s’agit du sentiment d’appartenance à un sexe pouvant différer de notre sexe anatomique. Cependant, certaines filles peuvent présenter des caractéristiques masculines et se sentir femmes tandis que d’autres se sentiront hommes. Donc, le genre est ce qui fait que l’on qualifie quelqu’un de féminin, de masculin ou d’androgyne.

Intersexué: Personne dont les organes reproducteurs ne coordonnent pas entièrement avec le sexe assigné à sa naissance (homme ayant un tissu ovarien ou femme avec des tissus testiculaires) ou dont le développement sexuel diffère de celui du sexe assigné à sa naissance ( apparition de seins naissants chez un homme ou présence de barbe ou/et de pénis chez une femme).

Lesbienne: Femme ayant une attirance à la fois affective et physique pour une femme.

Orientation sexuelle: Attirance affective et sexuelle pour un sexe en particulier ou les deux sexes.

Transgenre: Terme difficile à définir puisque utilisé de diverses manières. Transgenre définit, entre autres, les gens dont leur comportement et identité de genre ne correspondent pas à leur sexe de naissance.

Transphobie: Hostilité envers les transsexuels. Cette hostilité est le résultat de l'ignorance et de la peur de la différence qu'éprouvent encore trop de gens.

Transsexualisme: Psychiatr. Sentiment d'appartenir au sexe opposé, le plus souvent associé au désir de changer de sexe. ( Le Nouveau Petit Robert, 2007)

Transsexualité: Didact. Situation d'une personne qui passe d'un sexe à l'autre. ( Le Nouveau Petit Robert, 2007)

Transsexuel(le): Personne ayant la conviction profonde de ne pas appartenir à son sexe biologique et décidant afin d'harmoniser son identité de genre à son anatomie d'entreprendre un traitement hormonal et des chirurgies. ( Ce terme a été créé en 1949.)

Travesti: Personne qui revête des vêtements du sexe opposé à son sexe anatomique par choix. Les personnes ne sont pas transsexuelles pour autant. Les travestis portent des vêtements du sexe opposé par plaisir ou encore dans le cadre de la réalisation de fantasmes sexuels.

Ftmgay

Aucun commentaire: