vendredi 25 janvier 2008

Fréquents préjugés

Comme nous le savons tous de nombreux préjugés sont perpétuellement alimentés à l'égard des transsexuels. La façon de percevoir le transsexualité a évolué, mais il reste toujours du chemin à faire: nous sommes passés du terme maladie mentale au terme trouble de l'identité sexuelle. Tout comme l'homosexualité jusqu'en 1973 , la transsexualité a été incluse dans la liste des maladies mentales dans le guide psychiatrique DSM jusqu'à tout récemment .

Plusieurs croient qu'être transsexuel équivaut à se promener avec une étiquette étampée en gros caractères fluorescents dans notre front! Cela est totalement faux. Il est possible, si l'on le désire, de se fondre dans la masse et de passer inaperçu. Les transsexuels sont des hommes et des femmes à part entière et leurs différences ne s'affichent pas continuellement au grand jour s'ils décident de ne pas sortir du placard. Peut-être même que vous avez déjà croisé des transsexuels sans le savoir et que vous n'auriez jamais douté de leur différence.

Le mot transsexuel semble être un mot tabou, péjoratif, bref à éviter comme s'il portait en lui une profonde laideur. Pourtant, le mot transsexuel est composé du préfixe trans qui provient du latin et qui dénote le passage. Trans signifie au-delà de. Par exemple, translucide veut dire au-délà de lucide ou transporter, au-délà de porter. Suivant cette logique, le mot transsexuel signifie au-délà du caractère sexuelle. C'est simple! Ces gens outrepassent leur caractères et leurs rôles sexuels de naissance. De quelle manière, une telle définition peut-elle avoir un aspect péjoratif!

Les transsexuels sont perçus tels des gens instables, troublés, malades ou encore atteints psychologiquement. L'ignorance fait beaucoup de ravage à ce que nous pouvons constater. Puisque certaines mentalités arrièrées et de tenaces préjugés sont continuellement ravivés, de telles idées préconçues sont malheureusement persistantes. Les gens ont peur de la différence et au lieu de s'éduquer, de s'informer et de compatiser, ils dénigrent et discriminent ceux qui ne sont pas, à leur avis, leurs égaux. Pourtant, vous pouvez être certain que ces gens sont aussi normaux que n'importe quel citoyen.

Les croyants pourraient réfuter que tout transsexuel se permet de jouer avec la nature, de détruire l'oeuvre de Dieu. Je vous suggère une petite réflexion. Deux enfants siamois liés par la tête naissent. Comment doivent agir les médecins? Ils doivent se dire que c'est une création de Dieu et que c'est Dieu qui a décidé de les constituer ainsi alors qu'ils ne doivent aucunement tenter de les décoller de par la tête. Non! Ils agiront pour le bien de l'enfant et tenteront, par des chirugies, de faire d'eux, deux individus à part entière. Alors, pourquoi lorsqu'il est question d'une personne transsexuelle, le discours devrait-il changer? Parce que leur différence est non-tangible et non-visible. Leur conviction de ne pas évoluer dans le bon corps est tout aussi importante que l'anomalie physique des jumeaux siamois. Ainsi donc, par cette petite réflexion, je viens de réfuter l'argumentation de tout fervent catholique qui refuse de se rendre à l'évidence.

Ftmgay

1 commentaire:

transmen a dit…

JE SUIT TOUT A FAIT DACCORD AVEC SE QUE TU VIENT DE DIRE,
ALEXANDRE