vendredi 25 janvier 2008

Article - Homosexualité? Identité de genre? Même chose?!?

Homosexualité? Identité de genre? Même chose?!?

Depuis plusieurs mois, l’homosexualité est un état qui fait beaucoup parler de lui surtout avec les débats concernant le mariage gai. Toutefois, savez-vous vraiment la différence entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre? Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César.

Les 3 éléments qui font de nous des êtres humains sexués sont : 1) l’anatomie;
2) l’identité de genre : Il s’agit davantage d’un sentiment d’appartenance à un sexe pouvant différer de notre sexe anatomique. Cependant, certaines filles peuvent présenter des caractéristiques masculines et se sentir femmes tandis que d’autres se sentiront hommes. Donc, le genre est ce qui fait que l’on qualifie quelqu’un de féminin, de masculin ou d’androgyne ( peu féminin et peu masculin ou ni féminin et ni masculin);
3) l’orientation sexuelle : Une personne peut être hétérosexuelle (attirée sexuellement par les membres du sexe opposé), homosexuelle (attirée sexuellement par les membres de son propre sexe) ou bisexuelle ( attirée sexuellement par les membres de son sexe ou/ et du sexe opposé).

Pour la majorité d’entre vous, lorsque vous apercevez une fille masculine ou un garçon efféminé, tel un automatisme, vous les étampez d’homosexuel(le). Comment pouvez-vous savoir avec conviction leur orientation sexuelle? Vous me direz probablement : « Ils sont non conformes au stéréotype de la femme ou à celui de l’homme, donc gai(e)s.» Vous faites cette affirmation sans tenir compte de ce qu’il ou elle ressent intérieurement quant à son identité de genre. Vous savez, un garçon peut présenter une grande féminité, se sentir à l’aise dans son corps de jeune homme et être attiré par les femmes. Une fille masculine peut se sentir homme, être inconfortablement dans son corps de femme et aimer les hommes. Il existe énormément de combinaisons possibles et d’identités possibles en lien avec la sexualité (homosexuel(le), travesti, transsexuel(le), queer et transgenre). Il existe aussi des personnes ayant un trouble de l’identité de genre. «Les jeunes avec des troubles de l’identité de genre s’identifient fortement au sexe opposé et adoptent les comportements typiques du sexe opposé dès leur jeune âge... Ils ont aussi des caractéristiques verbales et psychomotrices de l’autre sexe et ils évitent, pour la plupart, les comportements associés à leur sexe. » (DSM IV, 1994)

Pour conclure, j’aimerais vous dire de ne pas étiqueter trop rapidement une personne puisque vous ne savez pas réellement que ce qu’elle ressent et qu’il est probable que vous vous trompez d’étiquette. Quelqu’un qui a un trouble de l’identité de genre n’est pas nécessairement gai; comme toute autre déduction d’une homosexualité n’est pas automatiquement véridique.

Ftmgay
Voici un article que j'ai publié dans mon journal étudiant alors que j'étais en secondaire 4 soit en 2005.

Aucun commentaire: