vendredi 25 janvier 2008

Article - Entrevue avec Tynan

Entrevue avec Tynan

Tynan est un jeune transsexuel âgé de 30 ans vivant à Montréal. Depuis 5 ans, il a débuté sa transition. Aujourd'hui. il travaille à Projet 10, un organisme communautaire pour les gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s et les jeunes en questionnement.

Ftmgay: Peux-tu m'expliquer en tes mots ce qu'est le transsexualisme?

Tynan : C'est quand on sent que notre corps ne reflète pas l'identité sexuelle qu'on est dans notre coeur et notre cerveau. C'est le désir de changer de corps pour mieux refléter notre vision de soi intérieur avec les chirurgies, les hormones ou par d'autre méthode.

Ftmgay : Quand as-tu commencé à te douter que tu étais transsexuel?

Tynan : Mes parents m’ont appelé Mélissa, mais quand j'étais très jeune (5, 6, 7 ans), je me sentais plus comme un gars que d'autres choses. Je prenais des noms de gars (souvent Joey) et j'avais assez l'air d'un gars. Mais, c'est sûr que je ne savais rien sur l'existence des transsexuels à cet âge-là ni sur la possibilité de faire une transition en homme. À l’école secondaire, avec toute la pression sociale, je suis devenu plus «fille» et c'est juste à l'âge de 19 ans que j'ai commencé à penser que j'étais lesbienne. Dans la communauté lesbienne, il y a beaucoup d'espace pour les filles plus masculines et j'ai vécu 6 ans dans cette communauté-là; ce qui a beaucoup validé ma masculinité et mon attirance pour les filles. Mais, à l'âge de 25 ans, j'ai réalisé que je n'étais pas une lesbienne, car ça allait plus loin que mon orientation sexuelle – je me sentais comme un gars, j'avais l'air d'un gars et je voulais en être un. Donc, je me suis affirmé comme transsexuel fàh (femme à homme; sens de la transition) .

Ftmgay : Quand as-tu débuté ta transition et en quoi cela consiste?

Tynan : J'ai débuté ma transition il y a 5 ans avec la prise de testostérone. Je les prends par injection intramusculaire à chaque semaine et pour le reste de ma vie. J'ai aussi eu une chirurgie de reconstruction de la poitrine (pour enlever mes seins et avoir l’apparence d’un torse) .

Ftmgay : Comment ta famille et tes amis ont réagi en apprenant la nouvelle?

Tynan : La plupart l’ont bien pris. Mes parents, surtout ma mère, avait peur pour moi - elle ne voulait pas que je sois victime de transphobie et surtout pas victime de violence. Mais, je lui ai fait comprendre, qu'en fait, je vivais plus de discrimination en tant que personne avec une identité sexuelle ambiguë. En tant que gars transsexuel, je passe très bien et il y a très peu de gens qui peuvent deviner que je suis né une fille. Mais, j'étais très chanceux, car je connais beaucoup de personnes qui ont été complètement rejetées par leur famille.

Ftmgay : Est-ce que tous les transsexuels sont des hétérosexuels après leur transition?

Tynan : Non, pas du tout. Je travaille à Projet 10, un organisme communautaire qui offre du support aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s et transsexuel(le)s, donc j'ai l'opportunité de connaître beaucoup de personnes transsexuel(le)s. Même s'il y a souvent des intersections entre l'orientation sexuelle et l'identité sexuelle, il sont deux sujets à part. On voit des transsexuels fàh ou hàf qui sont gai(e)s, bisexuel(le)s ou hétérosexuel(le)s.

Ftmgay : Penses-tu qu'un transsexuel peut vivre une belle vie de couple?

Tynan : Oui, bien sûr. Autant que les autres personnes. Je suis en couple avec une femme incroyable depuis 7 ans et on a maintenant une merveilleuse fille qui vient d'avoir 1 an.

Ftmgay : Crois-tu qu'il y a suffisamment de ressources pour les transsexuels?

Tynan : Non, pas du tout. C'est très dur de trouver de bonnes ressources pour les personnes trans. De mon avis, c'est pour cette raison qu'il existe un taux élevé de transsexuel(le)s qui se suicident.

Ftmgay : Lorsque tu as su que tu étais transsexuel, te sentais-tu isolé des autres?

Tynan : Oui, c'est sûr que je me sentais à part. J'avais peur de la réaction du monde, car le transsexualisme n'est pas très bien connu. Mais, avec du temps et de l'information, ma communauté a réussi à m'accepter comme je suis et à me comprendre. Donc, aujourd’hui, c'est rare que je me sens isolé.

Ftmgay : Que dirais-tu à un jeune transsexuel?

Tynan : Ça dépend c'est qui! Mais, si j'avais à dire la même chose à tous les jeunes transsexuel(le)s, ça serait: fais-toi confiance et vie un jour à la fois. Je lui donnerais aussi le numéro de téléphone de Projet 10. On a une ligne d'écoute ouverte de 12h à 18h, du lundi au vendredi, et des activités pendant la semaine. Le numéro est le (514) 989-4585.

Ftmgay
Voici un article que j'ai publié dans mon journal étudiant alors que j'étais en secondaire 4 soit en 2005.

Aucun commentaire: