mercredi 6 février 2008

Dépliant - Traitement hormonal femme à homme

Projet 10 et ASTT(E)Q présentent: un dépliant pour les personnes qui désirent avoir de l'info sur la transiton de genre.

«Traitement hormonal femme à homme»

Ce dépliant est à l’intention des personnes faisant partie de la variété Femme à Hom­me et qui recherchent de l’information sur l’hormonothérapie. Femme à Homme est un terme englobant toutes les personnes nées dans un corps « femme» qui s’identifient en tant qu’une personne masculine ou homme la totalité du temps ou en partie.

Comment les hormones agissent-elles?
Les hormones sont des messagères chimiques sécrétées par des glandes. Ces messagères sont relâchées dans le circuit sanguin où elles dirigent les activités et le dével­oppement des autres cellules. Les hormones affectent l’apparence et la croissance des graisses corporelles, la poitrine, la pilosité, les organes reproducteurs ainsi que la peau.


Quelles sont les hormones qui masculinisent le corps?
Une thérapie hormonale chez une personne Femme à Homme fera donc en sorte d’augmenter son niveau de testostérone et d’abaisser son niveau d’oestrogène au même niveau que l’on observe naturellement chez les hommes biologiques. Des changements internes et visibles pourront alors être remarqués.

Quels sont les moyens pour prendre de la testostérone?
Voici les trois façons principales d’absorption
de la testostérone :
Injections intramusculaires: La testostérone est in­jectée dans les fesses ou la cuisse avec une fréquence pouvant varier entre une à quatre fois par mois selon le dosage. Ce moyen est le moins coûteux et les effets peuvent apparaître plus rapidement qu’avec d’autres moyens. Par contre, le niveau de testostérone dans le corps est moins stable en raison du cycle d’injection, cela peut causer de la fatigue et/ou de l’irritabilité.

Une injection = nouvelle seringue

Trans-dermal (sur la peau): Disponible en gel ou en timbre dermal, cette méthode est une façon ef­ficace de recevoir une quantité stable et consistante de testostérone. Par contre, il y a un risque que la testostérone ne soit pas absorbée efficacement et qu’elle soit transmise à d’autres personnes telles que les enfants et les partenaires intimes. Cette méthode est parmi celles des plus coûteuses.
Oral (par la bouche): Les comprimés solubles sont rarement prescrits parce qu’ils ne sont pas fiables pour arrêter le cycle menstruel.

Comment puis-je me procurer des hormones?
Les hormones sont un médicament; ce sont donc les médecins, les endocrinologues et les gynécologues qui peuvent les prescrire. Elles doivent être prises avec précaution parce qu’elles peuvent provoquer des effets secondaires et permanents. Il y a des marques spécifiques de testostérone qui sont entièrement ou partiellement couvertes par l’assurance mé­dicament du Québec. Légalement, tous les résidents du Québec doi­vent être couverts par une assur­ance médicament. Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou en personne. Vous aurez besoin d’une carte valide d’assurance-maladie du Québec. Le coût annuel dépend de l’âge et du revenu de la personne.


Voici les coordonnées:
Téléphone: Québec: (418) 646-4636;
Montréal: (514) 864-3411;
ou 1 800 561-9749
TTY: (téléphone pour personnes
ayant un handicap auditif):
Québec: (418) 682-3939;
ou 1 800 361-3939

Quels effets auront les hormones sur mon corps?
Les effets de la testostérone peuvent varier en fonc­tion du dosage, de votre physique ou de votre âge et les effets s’accompliront sur plusieurs années. La testostérone agit sur le corps entier, il n’est donc pas possible d’en choisir les effets.

Voix
La testostérone aidera la voix à muer, mais on ne peut choisir le résultat final. Vous pouvez voir des changements entre 3 à 6 mois, et généralement le processus se complète en 1 an. Ce changement est permanent. Une autre méthode est d’avoir recours à une thérapie de la voix.


Graisses / muscles
Avec la prise de tes­tostérone, les graisses se répartiront d’une fa­çon plus typiquement «féminine» (sous la peau, incluant les bras, les jambes, les fesses) à une façon plus typiquement «masculine» (autour des orga­nes internes et de l’abdomen). La masse musculaire augmentera sensiblement. Les changements seront graduels et commenceront autour de 3 mois de prise d’hormones. Avec l’arrêt de la prise de testostérone, la masse muscu­laire peut diminuer et les graisses peuvent se redis­tribuer de façon plus typiquement «féminine».

Poils / barbe
La barbe poussera et la pi­losité corporelle augment­era. Cela peut inclure les sourcils, la poitrine, l’abdomen, le dos, le cou, les mains, le pubis et/ou les jambes ainsi que le nez et les oreilles. Les poils déjà existants peuvent devenir plus épais. Vous pou­vez voir des changements entre 1 mois et 1 an et cela se complétera sur plusieurs années. Ce changement est permanent. Avec l’arrêt des hormones, les poils deviendront moins épais, mais ne disparaîtront pas.

Cheveux
La testostérone peut caus­er la perte des cheveux et la calvitie. Pour certaines personnes, ceci est un effet désiré. Si ce n’est pas votre cas, il y a des options telles que des médicaments de Finasteride, les implants et prothèses capillaires

Peau
La peau deviendra plus épaisse et parfois huileuse. Des problèmes d’acné peuvent apparaître. Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Ensemble, vous pouvez considérer la réduction de votre dosage de testostérone, de prescrire des médi­caments ou d’essayer d’autres savons.

Humeur et sentiments
Changer le niveau hormonal peut en­traîner des varia­tions de l’humeur positives et négatives. Il est difficile toutefois de savoir quels changements sont chimiquement liés à la thérapie hormonale et ceux qui sont dus aux facteurs sociaux, économiques, et personnels en lien avec la transition. Par exemple, la joie peut être un résultat d’avoir un corps plus cohérent avec l’esprit.

Taille des os
Après la puberté, le squelette est développé et immuable. Bien que la prise de testostérone puisse aug­menter la densité des os, elle ne ren­dra pas les os plus larges et vos pieds et mains resteront identiques.

Fertilité, menstruations, libido
L’arrêt des menstruations est à prévoir entre 1 et 6 mois d’utilisation d’hormones. Si ce n’est pas le cas, il serait préférable de consulter votre médecin. Une augmentation de la libido et de l’appétit sexuel peuvent être présentes. Il est possible de devenir enceinte même avec la prise de testostérone. Cependant, la testosté­rone est toxique pour le foetus et l’arrêt de la prise de celle-ci sera nécessaire. Tout dépendant des pratiques sexuelles, il se peut que des moyens de contraception soient nécessaires. En même temps, l’effet de la tes­tostérone sur la fertilité n’est pas totalement compris et il se peut que la stérilité s’en suive.

Organes génitaux
La testostérone affecte le clitoris, ce qui le rendra plus sensible et il deviendra plus large (taille moyenne en­tre 1 et 3 cm). Le vagin peut devenir plus sec et plus fragile, alors si vous pratiquez la pénétration vaginale, pensez à ajouter du lubrifiant. La testostérone ne réduit pas les risques de contracter des infections transmises sexuellement, l’hépatite C ou le VIH; vous devriez alors considérer une protection en latex tels que le gant, la digue dentaire ou le condom.

Est-ce que les hormones réduiront la taille de mes seins?
Les hormones ne feront pas disparaître vos seins, mais ils peuvent devenir moins fermes en raison des graisses corporelles qui se déplacent de façon plus «masculine».

Est-ce que les hormones vont me transformer en homme?
Pas du tout… Quoique les hormones soient de bons outils de transition, elles ne sont pas pour autant des pilules miracles! Ce n’est pas cela qui fera de soi une femme ou un homme.

Quels sont les risques de l’hormonothérapie?
La plupart des risques associés à la prise d’hormones peuvent être atténuées par de fréquents examens san­guins pour évaluer la santé du foie. Les médicaments inclus dans l’hormonothérapie sont traités et transfor­més par le foie; il y a donc une possibilité que la prise d’hormones à long terme puisse exercer une contrainte sur celui-ci et lui causer du stress ou tout simplement entraîner une maladie du foie.
Étant donné qu’on ne sait jamais ce qu’elles contien­nent, les hormones provenant d’une source incertaine devraient être évitées. Dans le cas contraire, vous ris­quez de vous exposer à des problèmes de santé in­utiles et surtout de retarder le traitement hormonal.



Chaque médicament pris à long terme peut entraîner des effets sec­ondaires et des risques sérieux. Des visites ré­gulières chez votre mé­decin constituent une composante importante et nécessaire. Même si c’est difficile et inoppor­tun par moments, il est important que vous soyez proactif envers votre santé pendant l’hormonothérapie.


Dois-je prendre des hormones toute ma vie?
Si vous décidez d’arrêter la prise d’hormones, vous pourrez avoir besoin d’un suivi médical pour vous assurer que votre niveau d’hormones ne vous met pas à risques élevés de développer de l’ostéoporose ou d’autres problèmes de santé. Ceci est particulièrement vrai pour les Femme à Homme qui ont eu recours à l’ablation des ovaires.

Aussi voir les dépliants…
«Traitement hormonal Homme à Femme»
«Questions fréquemment posées sur la transition de genre»

Pour plus d’informations, contactez Projet 10 : 514-989-4585 ou questions@p10.qc.ca
www.p10.qc.ca

Une ressource pour les com­munautés LGBT et nos allié(e)s of­frant du soutien et de l’information aux jeunes et aux adultes de 14 à 25 ans qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s, allosexuel(le)s ainsi qu’aux personnes en questionnement sur leur orienta­tion sexuelle ou leur identité sexuelle. Tous nos ser­vices sont gratuits, confidentiels, anonymes et offerts en français et en anglais.

Pour plus d’informations, contactez ASTT(e)Q : 514-847-8850 ou astteq@yahoo.ca

Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du
Québec travaille à promouvoir la santé et le bien-être des personnes trans en donnant l’accès aux ressources et au soutien. Notre objectif est de développer et de renforcer le réseau de soutien social et médical des personnes trans. Nous travaillons également à informer les travailleurs et travailleuses en services sociaux et en soins de la santé à propos de la transsexualité. Nous offrons de l’information sur les aspects médicaux, légaux et sociaux de la transi­tion en plus des informations sur le VIH/SIDA, les hépatites et les ITS. Nous offrons un
«drop-in» régulier pour les personnes trans, du matériel pour la protection sexuelle, l’échange de seringues et nous rejoignons les commu­nautés trans pour offrir de l’information et des références aux ressources ouvertes aux personnes trans.

Concept :www.eestoreydesign.com
À la correction pour le texte en français: Ftmgay

7 commentaires:

transmen a dit…

tres bonne description,bravo et bon travail.

FTMGAY a dit…

Je n'ai pas de mérite. Je n'ai fait que la correction en français et faire copier/coller. C'est Projet et l'ASTT(E)Q qui ont tout le mérite.
Ftmgay

transmen a dit…

BEN C DEJA BEAUCOUP JE TROUVE,ET JUSTE DE TOUT METTRE EN LIGNE AUSSI DONC BRAVO
ALEXNADRE

Unknown a dit…

Je suis la maman d'une jeune fille de 19ans qui veut commencer la prise d'hormones masculine sans pour autant vivre une vie sexuelle " masculine". Je suis mélangé dans sa démarche.
Pouvez vous m'éclairer sur cette problématique . Merci

Unknown a dit…

Bonjour ma fille de 18 ans veut se transformer en homme je supporte mal cette idée et ne souhaite pas cotionner tout en étant la pour elle quand même. Que doit je faire?

Unknown a dit…

J'ai 27ans depuis pres de deux ans je suis mariée sans enfant j'ai fais tout mais sa ne vient pas mais ce qui m'inquiette je devrais avoir mes regles depuis le 15 mais jusqu'a l'heure aucun signe mais le samedi 9 j'ai commencé par prendre la testosterone & progesterone injectable qui m'a été prescrit pas mon medecin ,mtn je ne sais pas si ses les injections qui ont arreté les regles ou je suis enceinte je suis confuse mes freres et soeurs

Unknown a dit…

Le comprendre