mercredi 6 février 2008

Dépliant - Questions fréquemment posées sur la transition de genre

Projet 10 et ASTT(E)Q présentent : un dépliant pour les personnes qui désirent avoir de l’info sur la transition de genre.

«Questions fréquemment posées sur la transition de genre»

Ce dépliant est à l’intention des personnes qui font partie de la variété Femme à Homme et Homme à Femme et qui recherchent de l’information à propos de la transition. Femme à Homme est un terme englobant toutes les personnes nées dans un corps «femme» qui s’identifient en tant que personnes masculines ou hommes la totalité du temps ou en partie. Homme à Femme est un terme englobant toutes les personnes nées dans un corps «masculin» qui s’identifient en tant que personnes féminines ou femmes la totalité du temps ou en partie.

Qu’est-ce que la transition?
La transition désigne tous les changements physiques, mentaux ou émotionnels qu’une personne effectue afin de mieux refléter son identité de genre. En tant que personnes trans, nous faisons plusieurs choix de transition et nous en ferons tout au long de notre vie. Certain(e)s d’entre nous choisissent la thérapie vocale, la chirurgie du haut du corps, le maquillage, la vaginoplastie, le tatouage, la greffe ou le remplacement des cheveux, l’utilisation de binder, le changement de nom, la phalloplastie, les hormones, les implants mammaires, le perçage, la métoidioplastie, les prothèses mammaires, le changement du pronom, la barbe artificielle, la psychothérapie, le changement du sexe officiel, l’épilation, les vêtements féminins ou masculins, les favoris ou la laque pour les cheveux. Chose certaine, cette énumération est partielle.
Nos choix sont souvent difficiles à faire et une fois que nous sommes décidé(e)s, nous devons ob­tenir l’argent nécessaire, l’évaluation psychiatrique, le courage, les précédents légaux ainsi que le sup­port de la famille et de la communauté. Il n’y a pas deux personnes trans qui soient iden­tiques. Nous faisons des changements différents, de façons différentes et dans un ordre différent.

Soutien trans
ASTT(e)Q et Project 10 peuvent être un bon premier pas si vous vous questionnez à propos de votre identité de genre, si vous recherchez du soutien ou de l’information sur des ressources qui ne sont pas men­tionnées dans ce dépliant.

ASTT(E)Q
Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Qué­bec travaille à promouvoir la santé et le bien-être des personnes trans en donnant l’accès aux ressources et au soutien. Notre objectif est de développer et de ren­forcer le réseau de soutien social et médical des per­sonnes trans. Nous travaillons également à informer les travailleurs et travailleuses en services sociaux et en soins de la santé à propos de la transsexualité. Nous offrons de l’information sur les aspects médicaux, lé­gaux et sociaux de la transition en plus de l’information sur le VIH/SIDA, les hépatites et les ITS. Nous offrons un « drop-in » régulier pour les personnes trans, du matériel pour la protection sexuelle, l’échange de seringues et nous rejoignons les communautés trans pour offrir de l’information et des références aux res­sources ouvertes aux personnes trans. astteq@yahoo.ca, 514.847.8850

Projet 10
Une ressource pour les communautés LGBT et nos allié(e)s offrant du soutien et de l’information aux jeunes et aux adultes de 14 à 25 ans qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s, allosexuel(le)s ainsi qu’aux per­sonnes en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle. Nous offrons des groupes, des ateliers, du soutien individuel, la défense des droits, de l’accompagnement et des références vers d’autres ressources ouvertes aux personnes trans. Notre ligne d’écoute est ouverte du lundi au jeudi, de 12h à 18h. Tous les services sont confidentiels, gratu­its et offerts en français et en anglais. www.p10.qc.ca, 514.989.4585

Bureaucratie
Changement de nom et de changement de sexe légalement
Les personnes trans qui veulent un changement de nom ou de sexe légalement peuvent penser que le processus est compliqué, frustrant et prolongé. Si vous avez besoin de stratégies, de ventiler ou de partager vos idées pendant que vous faites votre chemin à travers le système, songez à appeler un des organismes de soutien aux personnes trans mentionnés dans ce dépliant.
Il y a plusieurs approches pour changer de nom légalement. Contactez ASTT(e)Q ou Project 10 pour obtenir l’information la plus récente sur les moyens que d’autres personnes trans ont utilisés et qui se sont avérés judicieux.
Si vous désirez changer votre sexe légal au Québec, vous devez montrer une preuve de l’hormonothérapie. De plus, pour les Homme à Femme, une vaginoplastie est requise et pour les Femme à Homme, une chirurgie de reconstruction de la poitrine masculine et une hystérectomie/oophectomie est demandée. Si votre changement de sexe est approuvé, votre changement de nom sera automatiquement accepté au même moment. Si vous êtes né(e) à l’extérieur du Québec, vous devrez obtenir votre changement de sexe dans le pays de votre naissance. Plus d’informations sont disponibles à ASTT(e)Q et à Project 10. Les membres du gouvernement qui sont en charge du changement de nom et du changement de sexe légal sont l’État civil.
Le Directeur de l’état civil
Téléphone:
à la ville de Québec (418) 643-3900
à Montréal (514) 864-3900
1 800 567-3900 (sans frais) ailleurs au Québec
http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/

Assurance médicament publique du Québec et la couverture des hormones

Une assurance médicament publique est disponible pour tous les résidents du Québec ayant une carte d’assurance-maladie. Pour plus d’informations, deman­dez à un pharmacien ou consulter les autres dépliants de la série, «Traitement hormonal Homme à femme» ou «Traitement hormonal Femme à Homme».

Pour vous inscrire, appelez au:
Montréal: (514) 864-3411
Ville de Québec: (418) 646-4636
Ailleurs au Québec: 1 800 561-9749
TTY: ville de Québec: (418) 682-3939 ailleurs au Québec: 1 800 361-3939

Chirurgies couvertes par le système public
La couverture publique des chirurgies au Québec est techniquement disponible, mais les préalables peuvent être difficiles à répondre et/ou à com­prendre. Pour plus d’informations, contactez un organisme de soutien aux personnes trans.

Autres ressources
Cette section du dépliant énumère des organismes qui ne sont pas spécifiquement adressés aux personnes trans, mais qui ont au moins un certain degré de connaissances et d’ouverture d’esprit.


Soutiens
Le Centre 2110
www.centre2110.cam.org
(514) 848-2424 x 7880
Intervention par les pairs-aidant,
références vers des ressources ouvertes
aux personnes trans, programme
d’échange de seringues pour hormones.
Gratuit et confidentiel.

Face à Face
faceaface@qc.aira.com
(514) 934-4546
Écoute active, soutien,
défense des droits et références.

Gay Line
(514) 866-5090, 1-888-505-1010
www.gayline.qc.ca
Une ligne d’écoute anglophone
pour personnes LGBT.
Ouvert de 7h à 23h,
7 jours par semaine.

Gai Écoute
www.gaiecoute.org
(514) 866-0103
1 888 505-1010
Ligne d’écoute francophone pour personnes LGBT. Ouvert de 8h à 3h, 365 jours par année.

Suicide-Action Montréal
(514) 723-4000
Intervention de crise, ligne téléphonique ouverte 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

AlterHeros
www.alterheros.com
(514) 846-1398
Un réseau d’aide pour la jeunesse LGBT en ligne, avec informations, ressources ainsi qu’un forum.


Travail du sexe
Stella
www.chezstella.org
(514) 285-1599, (514) 285-8889
Un groupe communautaire dirigé par des travailleuses du sexe et à l’intention de travailleuses du sexe est ou­vert aux personnes qui vivent ou travaillent en tant que femmes (incluant transsexuelles, femmes et travesties). Stella offre une clinique médicale, une clinique légal et une multitude d’outils utiles.

Pour immigrant(e)s et réfugié(e)s
SARIMM
Le Service d’aide aux réfugiés et aux
immigrants du Montréal métropolitain
(514) 932-5353
Consultation d’informations et soutien pour personnes demandant le statut de réfugié, les réfugié(e)s, les nouveaux arrivants au Canada ainsi que ceux et celles sans statut officiel.


Anti-pauvreté
Projet Genèse
(514) 738-2036
Défense des droits, informations sur les droits des locataires, programmes gouvernementaux et programmes sociaux.

Banque de ressources d’hébergement
et d’emploi Concordia
http://hojo.csu.qc.ca/index.php
(514) 848-7476
Ressource en ligne pour l’hébergement, les emplois
et plus encore.


Échange de matériel d’injection et de sexualité sécuritaire
Sites permanents pour l’échange de seringues et la distribution de condoms et de lubrifiant. Appelez pour obtenir les heures d’ouverture.

Jour:
Le Spectre
www.spectrederue.org
(514) 524-5197
1280, rue Ontario Est

Nuit:
Cactus
www.cactusmontreal.org
(514) 847-00671626, rue St-Hubert

La carte d’assurance-maladie n’est pas requise
CLSC des faubourgs
(514) 847-0644
www.csssjeannemance.ca
Tests de dépistage pour les ITS et le VIH.

Stella
Clinique médicale
Allez voir la section du travail du sexe pour des détails.

À Deux Mains
(514) 481-0277
www.headandhands.ca
Clinique médicale pour personnes entre
14 et 25 ans, deux fois par semaine. Appelez pour confirmer les heures d’ouverture.

Légal
À Deux Mains
Voir plus haut

Stella
Voir plus haut

Organisation politique
CTTQ
Coalition des transsexuel(le)s et
transsexué(e) du Québec
www.cttq.org
info@cttq.org
Coalition des organismes pour
personnes transsexuelles partout au Québec.

Aussi voir les dépliants
«Traitement hormonal Homme à Femme»
«Traitement hormonal Femme à Homme»


Pour plus d'informations, contactez Projet 10: 514-989-4585 ou questions@p10.qc.ca
http://www.p10.qc.ca/


Une ressource pour les communau­tés LGBT et nos allié(e)s offrant du soutien et de l’information aux jeunes et aux adultes de 14 à 25 ans qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s, allosexuel(le)s ainsi qu’aux personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle. Tous nos services sont gratuits, confidentiels, anonymes et offerts en français et en anglais.

Pour plus d'informations, contactez ASTT(E)Q: 514-847-8850 ou astteq@yahoo.ca

Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec travaille à promouvoir la santé et le bien-être des personnes trans en donnant l’accès aux ressources et au soutien. Notre objectif est de développer et de renforcer le réseau de soutien social et médical des personnes trans. Nous travaillons également à informer les travailleurs et travailleuses en services sociaux et en soins de la santé à propos de la transsexualité. Nous offrons de l’information sur les aspects médicaux, légaux et sociaux de la transi­tion en plus des informations sur le VIH/SIDA, les hépatites et les ITS. Nous offrons un « drop-in » régulier pour les personnes trans, du matériel pour la protection sexuelle, l’échange de seringues et nous rejoignons les commu­nautés trans pour offrir de l’information et des références aux ressources ouvertes aux personnes trans.

Concept : www.eestoreydesign.com
À la correction en français : Ftmgay