lundi 28 janvier 2008

Livre - Éloge de la diversité sexuelle

Michel Dorais, professeur à la faculté des sciences sociales et chercheur de l'Université Laval, a publié de nombreux ouvrages traitant de la condition masculine et de la sexualité tels que Ça arrive aussi aux garçons, Mort ou fif, L'homme désemparé ou encore Tous les hommes le font.

Éloge de la diversité sexuelle , publié chez VLB Éditeur, est un essai qui permet une réflexion sur «le piège des sexes». Étant chercheur et professeur universitaire, Michel Dorais s'exprime dans un langue soignée et précise. Je vous conseille de vous armer d'un dictionnaire afin de faciliter votre lecture. Si vous cherchez, par le biais de cet essai, à trouver votre réelle identité, vous risquez d'être déçus. Cependant, vous aurez une excellente connaissance de la pluralité sexuelle et peut-être que certains chapitres réussiront à vous éclairer concernant certains sujets.


Résumé à l'endo du livre
Sommes-nous notre sexe? Hommes et femmes forment-ils vraiment deux sexes opposés? Existe-t-il un entre-deux entre le masculin et le féminin? Y a-t-il un rapport entre notre sexualité et notre identité? Ce sont là quelques-unes des questions que pose Michel Dorais dans l'essai Éloge de la diversité sexuelle.

«S'il est une conviction que je n'arrive plus à taire, c'est que notre façon dualiste de concevoir la sexualité est étriquée, réductrice, désuète. Les catégories de sexe bricolées par nos ancêtres et reprises tant bien que mal par nos contemporains n'arrivent plus à rendre compte de la diversité humaine.»

S'attaquant aux ponctifs et aux lieux communs, mais surtout aux intégrismes identitaires qui piègent dès l'enfance notre façon de penser et de vivre la sexualité, Michel Dorais propose une nouvelle vision de la diversité des sexes, des genres et des érotismes.
Ftmgay

dimanche 27 janvier 2008

Livre - Regarde-moi, maman!

Regarde-moi, maman!, livre publié chez Lanctôt Éditeur, est l'autobiographie de Yanni Kin, un transsexuel de femme à homme. Vivant encore dans son corps de femme sous le nom de Sylvie, il avait la très nette impression de cohabiter avec une seconde personne, Sylvain. Il fait plonge au coeur de sa vie religieuse au sein des Témoins de Jéhova et des scandales qu'ont suscité la découverte de son orientation sexuelle (les gens croyaient que Yanni connu alors sous le nom de Sylvie était une lesbienne). Ensuite, Yanni nous narre le long processus qu'il a vécu pour parvenir à être socialement l'homme qu'il est.




Il s'agit d'un rare ouvrage qui nous livre le témoignage bouleversant d'un transsexuel de femme à homme. Il est probablement plus facile de s'identifier au personnage principal, en l'occurence Yanni, si nous sommes sexuellement attirés par les femmes; ce qui n'est pas mon cas. Personnellement, je ne crois pas que nous puisions trouver des réponses à nos questions en lisant ce livre si nous sommes en période de questionnement identitiaire. Cependant, il peut être agréable d'avoir sous la main le récit d'une autre personne transsexuelle.


Voici un lien pour de plus ample informations concernant cette autobiographie:
http://membres.lycos.fr/yannikin/.

Ftmgay

Film - Ma vie en rose


Ma vie en rose, film de Alain Berliner, est un réalisation belge grandement financé par la France. Ce film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en mai 1997. Par ailleurs, il a remporté d'autres prix dont Meilleur film à Karlovy Vary et Sarajevo, le Golden Globe du meilleur film étranger et une nomination au César de la Meilleure Première Oeuvre.

Brièvement, ce long métrage raconte l'histoire de Ludovic, un jeune de 7 ans, qui a la conviction profonde d'être un fille. Ludovic prend un grand plaisir à porter des vêtements de fille et il affirme qu'il se mariera, quand il sera avec Jérôme. sa mère lui demande alors s'il sait que deux garçons ne peuvent se marier ensemble. Ludovic répond qu'il le sait, mais que, plus tard, il sera une femme. Son comportement jugé étrange par ses amis, ses voisins, les autorités de son école et sa propore famille fait de lui un enfant rejeté. Ludovic sera suivi par un psychologue afin de lui faire «entendre raison».
Il s'agit d'un long métrage vivement touchant. Il est très facile de s'identifier au personnage principal si vous êtes transsexuel(le).
Les producteurs avaient pour objectif de toucher les spectateurs avec cet émouvant récit. Pourtant, Georges de Fresne (Ludovic) a été suivi par un psychologue durant tout le temps du tournage afin de ne pas devenir un garçon «féminin», voire une transsexuelle, telle le personnage qu'il incarne. Le message que les producteurs véhiculent est paradoxal: soyez touché par cette histoire, mais espèrez ne jamais rencontrer, dans votre entourage, une personne vivant cette réalité.
Ftmgay


Critères selon le DSM IV

Je vais retranscrire ici les 5 critères présents dans le guide psychiatrique DSM IV aidant à identifier un trouble de l'identité de genre. Bien que cela soit présent dans un guide psychiatrique, il n'en reste pas moins, à mon humble avis, que ces critères peuvent aider une personne en questionnement concernant sa transsexualité latente à confirmer sa réelle identité. Si vous vous identifiez à 4 des 5 critères, selon le DSM IV, vous pouvez considérer avoir un trouble de l'identité de genre.

1. L'enfant exprime de façon répétée le désir d'appartenir à l'autre sexe ou affirme qu'il en fait partie;

2. chez les garçons, préférence pour les vêtements féminins ou pour un attirail d'objets permettant de mimer la féminité; chez les filles, insistance pour porter des vêtements typiquement masculins;

3. péférence marquée et persistante pour les rôles dévolus à l'autre sexe au cours de jeux de «faire semblant » ou fantaisies imaginatives persistantes d'appartenir à l'autre sexe;

4. désir intense de participer aux jeux ou aux passe-temps typiques de l'autre sexe;

5. préférence marquée pour les compagnons de jeu appartenant à l'autre sexe.

Ftmgay
Source: Dorais, Michel, «Éloge de la diversité sexuelle», VLB éditeur, Canada, 1999, p.77-78

1re opération pour une transsexuelle rendue public

15 décembre 1952



Christine Jorgensen, une belle femme femme dans la vingtaine, fait les manchettes du New York Daily News. Au Danemark, elle passe sous le bistouri et réalise son rêve de faire correspondre son identité de genre à son aspect corporel. L'ère où cette Américaine se faisait nommer George William Jorgensen est révolue. Par ailleurs, c'est la 1re intervention chirurgicale effectuée pour une personne transsexuelle à être rendue public.



Ftmgay

samedi 26 janvier 2008

Lexique

Androgyne: Personne présentant un identité de genre pouvant se superposer ou se fusionner. Le masculin et le féminin constituent deux continums différents. Les androgynes peuvent présenter des caractéristiques à la fois très masculines et très féminines. Également, ces gens peuvent être très peu masculine sans pour autant présenter une grande féminité ou être peu féminine sans pour autant présenter une grande masculinité ainsi donc ces gens sont plus ou moins neutre en ce qui a trait à leur identité de genre.

Allosexuel(le): Mot créé par la communauté GLBTTA afin d'avoir un terme parapluie refermant en lui-même tout e la pluralité sexuelle existant au niveau de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

Bisexuel(le): Gens ayant une attirance à la fois affective et physique pour les gens de leur propre sexe et du sexe opposé.

Coming out: Lorsqu'une personne homosexuelle, bisexuelle, transgenre, transsexuelle, allosexuelle, etc, commencent le processus d'acceptation de sa ou ses différences.

Gai: Homme ayant une attirance à la fois affective et physique pour les hommes.

Hermaphrodite: Personne née avec les organes génitales des deux sexes. Synonyme: bisexué.

Homophobie: Hostilité envers les homosexuels. Cette hostilité est le résultat de l'ignorance et de la peur de la différence qu'éprouvent encore trop de gens.

Homophobie intériosé: Hostilité qu'une personne homosexuelle ou bisexuelle éprouve elle-même envers les homosexuels. Cette hostilité est le résultat des préjugés, des mentalités et des stéréotypes que la personne a assimilé inconsciemment et consciemment leur de son éducation. La personne vivant de l'homophobie intériosé n'est pas nécessairement consciente de son attitude et de son comportement.

Homosexuel(le): Gens ayant une attirance à la fois affective et physique pour les personnes du même sexe.

Identité de genre: Il s’agit du sentiment d’appartenance à un sexe pouvant différer de notre sexe anatomique. Cependant, certaines filles peuvent présenter des caractéristiques masculines et se sentir femmes tandis que d’autres se sentiront hommes. Donc, le genre est ce qui fait que l’on qualifie quelqu’un de féminin, de masculin ou d’androgyne.

Intersexué: Personne dont les organes reproducteurs ne coordonnent pas entièrement avec le sexe assigné à sa naissance (homme ayant un tissu ovarien ou femme avec des tissus testiculaires) ou dont le développement sexuel diffère de celui du sexe assigné à sa naissance ( apparition de seins naissants chez un homme ou présence de barbe ou/et de pénis chez une femme).

Lesbienne: Femme ayant une attirance à la fois affective et physique pour une femme.

Orientation sexuelle: Attirance affective et sexuelle pour un sexe en particulier ou les deux sexes.

Transgenre: Terme difficile à définir puisque utilisé de diverses manières. Transgenre définit, entre autres, les gens dont leur comportement et identité de genre ne correspondent pas à leur sexe de naissance.

Transphobie: Hostilité envers les transsexuels. Cette hostilité est le résultat de l'ignorance et de la peur de la différence qu'éprouvent encore trop de gens.

Transsexualisme: Psychiatr. Sentiment d'appartenir au sexe opposé, le plus souvent associé au désir de changer de sexe. ( Le Nouveau Petit Robert, 2007)

Transsexualité: Didact. Situation d'une personne qui passe d'un sexe à l'autre. ( Le Nouveau Petit Robert, 2007)

Transsexuel(le): Personne ayant la conviction profonde de ne pas appartenir à son sexe biologique et décidant afin d'harmoniser son identité de genre à son anatomie d'entreprendre un traitement hormonal et des chirurgies. ( Ce terme a été créé en 1949.)

Travesti: Personne qui revête des vêtements du sexe opposé à son sexe anatomique par choix. Les personnes ne sont pas transsexuelles pour autant. Les travestis portent des vêtements du sexe opposé par plaisir ou encore dans le cadre de la réalisation de fantasmes sexuels.

Ftmgay

vendredi 25 janvier 2008

Fréquents préjugés

Comme nous le savons tous de nombreux préjugés sont perpétuellement alimentés à l'égard des transsexuels. La façon de percevoir le transsexualité a évolué, mais il reste toujours du chemin à faire: nous sommes passés du terme maladie mentale au terme trouble de l'identité sexuelle. Tout comme l'homosexualité jusqu'en 1973 , la transsexualité a été incluse dans la liste des maladies mentales dans le guide psychiatrique DSM jusqu'à tout récemment .

Plusieurs croient qu'être transsexuel équivaut à se promener avec une étiquette étampée en gros caractères fluorescents dans notre front! Cela est totalement faux. Il est possible, si l'on le désire, de se fondre dans la masse et de passer inaperçu. Les transsexuels sont des hommes et des femmes à part entière et leurs différences ne s'affichent pas continuellement au grand jour s'ils décident de ne pas sortir du placard. Peut-être même que vous avez déjà croisé des transsexuels sans le savoir et que vous n'auriez jamais douté de leur différence.

Le mot transsexuel semble être un mot tabou, péjoratif, bref à éviter comme s'il portait en lui une profonde laideur. Pourtant, le mot transsexuel est composé du préfixe trans qui provient du latin et qui dénote le passage. Trans signifie au-delà de. Par exemple, translucide veut dire au-délà de lucide ou transporter, au-délà de porter. Suivant cette logique, le mot transsexuel signifie au-délà du caractère sexuelle. C'est simple! Ces gens outrepassent leur caractères et leurs rôles sexuels de naissance. De quelle manière, une telle définition peut-elle avoir un aspect péjoratif!

Les transsexuels sont perçus tels des gens instables, troublés, malades ou encore atteints psychologiquement. L'ignorance fait beaucoup de ravage à ce que nous pouvons constater. Puisque certaines mentalités arrièrées et de tenaces préjugés sont continuellement ravivés, de telles idées préconçues sont malheureusement persistantes. Les gens ont peur de la différence et au lieu de s'éduquer, de s'informer et de compatiser, ils dénigrent et discriminent ceux qui ne sont pas, à leur avis, leurs égaux. Pourtant, vous pouvez être certain que ces gens sont aussi normaux que n'importe quel citoyen.

Les croyants pourraient réfuter que tout transsexuel se permet de jouer avec la nature, de détruire l'oeuvre de Dieu. Je vous suggère une petite réflexion. Deux enfants siamois liés par la tête naissent. Comment doivent agir les médecins? Ils doivent se dire que c'est une création de Dieu et que c'est Dieu qui a décidé de les constituer ainsi alors qu'ils ne doivent aucunement tenter de les décoller de par la tête. Non! Ils agiront pour le bien de l'enfant et tenteront, par des chirugies, de faire d'eux, deux individus à part entière. Alors, pourquoi lorsqu'il est question d'une personne transsexuelle, le discours devrait-il changer? Parce que leur différence est non-tangible et non-visible. Leur conviction de ne pas évoluer dans le bon corps est tout aussi importante que l'anomalie physique des jumeaux siamois. Ainsi donc, par cette petite réflexion, je viens de réfuter l'argumentation de tout fervent catholique qui refuse de se rendre à l'évidence.

Ftmgay

Article - Entrevue avec Tynan

Entrevue avec Tynan

Tynan est un jeune transsexuel âgé de 30 ans vivant à Montréal. Depuis 5 ans, il a débuté sa transition. Aujourd'hui. il travaille à Projet 10, un organisme communautaire pour les gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s et les jeunes en questionnement.

Ftmgay: Peux-tu m'expliquer en tes mots ce qu'est le transsexualisme?

Tynan : C'est quand on sent que notre corps ne reflète pas l'identité sexuelle qu'on est dans notre coeur et notre cerveau. C'est le désir de changer de corps pour mieux refléter notre vision de soi intérieur avec les chirurgies, les hormones ou par d'autre méthode.

Ftmgay : Quand as-tu commencé à te douter que tu étais transsexuel?

Tynan : Mes parents m’ont appelé Mélissa, mais quand j'étais très jeune (5, 6, 7 ans), je me sentais plus comme un gars que d'autres choses. Je prenais des noms de gars (souvent Joey) et j'avais assez l'air d'un gars. Mais, c'est sûr que je ne savais rien sur l'existence des transsexuels à cet âge-là ni sur la possibilité de faire une transition en homme. À l’école secondaire, avec toute la pression sociale, je suis devenu plus «fille» et c'est juste à l'âge de 19 ans que j'ai commencé à penser que j'étais lesbienne. Dans la communauté lesbienne, il y a beaucoup d'espace pour les filles plus masculines et j'ai vécu 6 ans dans cette communauté-là; ce qui a beaucoup validé ma masculinité et mon attirance pour les filles. Mais, à l'âge de 25 ans, j'ai réalisé que je n'étais pas une lesbienne, car ça allait plus loin que mon orientation sexuelle – je me sentais comme un gars, j'avais l'air d'un gars et je voulais en être un. Donc, je me suis affirmé comme transsexuel fàh (femme à homme; sens de la transition) .

Ftmgay : Quand as-tu débuté ta transition et en quoi cela consiste?

Tynan : J'ai débuté ma transition il y a 5 ans avec la prise de testostérone. Je les prends par injection intramusculaire à chaque semaine et pour le reste de ma vie. J'ai aussi eu une chirurgie de reconstruction de la poitrine (pour enlever mes seins et avoir l’apparence d’un torse) .

Ftmgay : Comment ta famille et tes amis ont réagi en apprenant la nouvelle?

Tynan : La plupart l’ont bien pris. Mes parents, surtout ma mère, avait peur pour moi - elle ne voulait pas que je sois victime de transphobie et surtout pas victime de violence. Mais, je lui ai fait comprendre, qu'en fait, je vivais plus de discrimination en tant que personne avec une identité sexuelle ambiguë. En tant que gars transsexuel, je passe très bien et il y a très peu de gens qui peuvent deviner que je suis né une fille. Mais, j'étais très chanceux, car je connais beaucoup de personnes qui ont été complètement rejetées par leur famille.

Ftmgay : Est-ce que tous les transsexuels sont des hétérosexuels après leur transition?

Tynan : Non, pas du tout. Je travaille à Projet 10, un organisme communautaire qui offre du support aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s et transsexuel(le)s, donc j'ai l'opportunité de connaître beaucoup de personnes transsexuel(le)s. Même s'il y a souvent des intersections entre l'orientation sexuelle et l'identité sexuelle, il sont deux sujets à part. On voit des transsexuels fàh ou hàf qui sont gai(e)s, bisexuel(le)s ou hétérosexuel(le)s.

Ftmgay : Penses-tu qu'un transsexuel peut vivre une belle vie de couple?

Tynan : Oui, bien sûr. Autant que les autres personnes. Je suis en couple avec une femme incroyable depuis 7 ans et on a maintenant une merveilleuse fille qui vient d'avoir 1 an.

Ftmgay : Crois-tu qu'il y a suffisamment de ressources pour les transsexuels?

Tynan : Non, pas du tout. C'est très dur de trouver de bonnes ressources pour les personnes trans. De mon avis, c'est pour cette raison qu'il existe un taux élevé de transsexuel(le)s qui se suicident.

Ftmgay : Lorsque tu as su que tu étais transsexuel, te sentais-tu isolé des autres?

Tynan : Oui, c'est sûr que je me sentais à part. J'avais peur de la réaction du monde, car le transsexualisme n'est pas très bien connu. Mais, avec du temps et de l'information, ma communauté a réussi à m'accepter comme je suis et à me comprendre. Donc, aujourd’hui, c'est rare que je me sens isolé.

Ftmgay : Que dirais-tu à un jeune transsexuel?

Tynan : Ça dépend c'est qui! Mais, si j'avais à dire la même chose à tous les jeunes transsexuel(le)s, ça serait: fais-toi confiance et vie un jour à la fois. Je lui donnerais aussi le numéro de téléphone de Projet 10. On a une ligne d'écoute ouverte de 12h à 18h, du lundi au vendredi, et des activités pendant la semaine. Le numéro est le (514) 989-4585.

Ftmgay
Voici un article que j'ai publié dans mon journal étudiant alors que j'étais en secondaire 4 soit en 2005.

Article - Homosexualité? Identité de genre? Même chose?!?

Homosexualité? Identité de genre? Même chose?!?

Depuis plusieurs mois, l’homosexualité est un état qui fait beaucoup parler de lui surtout avec les débats concernant le mariage gai. Toutefois, savez-vous vraiment la différence entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre? Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César.

Les 3 éléments qui font de nous des êtres humains sexués sont : 1) l’anatomie;
2) l’identité de genre : Il s’agit davantage d’un sentiment d’appartenance à un sexe pouvant différer de notre sexe anatomique. Cependant, certaines filles peuvent présenter des caractéristiques masculines et se sentir femmes tandis que d’autres se sentiront hommes. Donc, le genre est ce qui fait que l’on qualifie quelqu’un de féminin, de masculin ou d’androgyne ( peu féminin et peu masculin ou ni féminin et ni masculin);
3) l’orientation sexuelle : Une personne peut être hétérosexuelle (attirée sexuellement par les membres du sexe opposé), homosexuelle (attirée sexuellement par les membres de son propre sexe) ou bisexuelle ( attirée sexuellement par les membres de son sexe ou/ et du sexe opposé).

Pour la majorité d’entre vous, lorsque vous apercevez une fille masculine ou un garçon efféminé, tel un automatisme, vous les étampez d’homosexuel(le). Comment pouvez-vous savoir avec conviction leur orientation sexuelle? Vous me direz probablement : « Ils sont non conformes au stéréotype de la femme ou à celui de l’homme, donc gai(e)s.» Vous faites cette affirmation sans tenir compte de ce qu’il ou elle ressent intérieurement quant à son identité de genre. Vous savez, un garçon peut présenter une grande féminité, se sentir à l’aise dans son corps de jeune homme et être attiré par les femmes. Une fille masculine peut se sentir homme, être inconfortablement dans son corps de femme et aimer les hommes. Il existe énormément de combinaisons possibles et d’identités possibles en lien avec la sexualité (homosexuel(le), travesti, transsexuel(le), queer et transgenre). Il existe aussi des personnes ayant un trouble de l’identité de genre. «Les jeunes avec des troubles de l’identité de genre s’identifient fortement au sexe opposé et adoptent les comportements typiques du sexe opposé dès leur jeune âge... Ils ont aussi des caractéristiques verbales et psychomotrices de l’autre sexe et ils évitent, pour la plupart, les comportements associés à leur sexe. » (DSM IV, 1994)

Pour conclure, j’aimerais vous dire de ne pas étiqueter trop rapidement une personne puisque vous ne savez pas réellement que ce qu’elle ressent et qu’il est probable que vous vous trompez d’étiquette. Quelqu’un qui a un trouble de l’identité de genre n’est pas nécessairement gai; comme toute autre déduction d’une homosexualité n’est pas automatiquement véridique.

Ftmgay
Voici un article que j'ai publié dans mon journal étudiant alors que j'étais en secondaire 4 soit en 2005.

Raison de ce blogue

Bonjour à vous tous,

Étant moi-même un transsexuel, je me souviens, alors que j'étais en période de questionnement identitaire, avoir cherché le plus possible à m'informer. Malheureusement, les sites francophones pour les FTM (female to male - sens de la transition) se font plutôt rares et les livres traitant de ce sujet ne sont pas des plus accessibles et publiés. J'ai donc décidé, à ma manière, de contribuer à faire avancer la cause transsexuelle en créant ce blogue.

Je ne suis pas quelqu'un qui m'affiche alors vous ne verrez aucune photo de moi et je ne vous dévoilerai pas ma véritable identité soit mon nom. Je suis «actif» dans le milieu artisitque et les gens ne savent pas que je suis transsexuel. Je ne souhaite pas créer de scandale et j'ai pour mon dire que je ne me suis pas battu pour que les gens me voient tel un transsexuel, mais bien pour qu'ils me considèrent tel un jeune homme. Pour moi, la transsexualité n'est qu'un procéssus, la période transitoire ou, encore, le moyen par lequel j'ai pu arriver à être le jeune homme que je suis.

Cela dit, je vous donne mon adresse courriel ftmgay15@yahoo.ca afin que toutes personnes dérisant discuter de sa transsexualité, de ses questionnements identitaires ou simplement pour avoir certaines informations puissent se sentir bien à l'aise de m'écrire.

Bonne et longue route à vous tous vers votre identité profonde, vers vote bonheur.

Ftmgay